lundi 18 juillet 2016

Il est temps d'investir dans la pierre

Alors que la croissance semble revenir dans la zone euro et particulièrement en France, le secteur de l'immobilier se porte comme un charme depuis presque 18 mois maintenant. Explications.


C'est un fait qui ne souffre d'aucune contestation : les temps sont murs pour investir dans la pierre. En effet, l'immobilier n'a que rarement été aussi attractif, à tel point que les prix des logements repartent à la hausse alors qu'ils avaient baissé ces dernières années (à un rythme certes très mesuré).

Première raison, le secteur se remet enfin de la crise de 2008. Il ne faut pas oublier que cette dernière est née de la titrisation de prêt immobilier américain, technique qui s'était propagée à l'ensemble de la planète. Et quand les emprunteurs n'ont pas pu rembourser leur prêt, c'est tout le système qui s'est écroulé.

Des taux en baisse


Deuxième raison, et la principale, la faiblesse des taux d'intérêts. Alors que le taux à 20 ans était supérieur à 4% en janvier 2012, il n'est plus que de 1,5% en juin 2016. Une chute spectaculaire, qui a d'ailleurs permis aux emprunteurs de renégocier leurs prêts. Au final, emprunter est désormais très attractif.

Enfin, la loi Pinel a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2017. Ce dispositif étant la base du socle de l'immobilier français d'aujourd'hui, son prolongement est une nouvelle particulièrement rassurante pour le secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire